Skyfire logo Après le navigateur Opera Mini, Skyfire est le deuxième navigateur mobile ne reposant pas sur les technologies de Safari Mobile à faire son entrée sur le portail App Store d' Apple, constituant ainsi une réelle alternative au browser d' Apple.

Et il possède une caractéristique propre : la possibilité de lire les vidéos Flash. Comment est-ce possible alors qu' Apple a toujours refusé cette technologie dans ses produits mobiles ? En les transcodant au format HTML5, supporté par iOS, par l'intermédiaire de leurs serveurs.

Cela impose un certain nombre de contraintes, à commencer par la capacité des serveurs à traiter les vidéos. Lors de son lancement aux Etats-Unis, l'application a vite été submergée par la demande. Par ailleurs, Skyfire prévient que tous les sites diffusant des vidéos Flash ne sont pas accessibles, notamment ceux qui ne permettent pas la diffusion de vidéos vers les Etats-Unis, où sont situés les serveurs de l'éditeur.

Skyfire iPhone 01 Skyfire iPhone 02

Malgré tout, Skyfire propose une alternative de lecture de vidéos Flash directement dans l'application ( dans une fenêtre distincte, pas dans la page Web elle-même ) que ne permet aucun autre browser sur l' App Store. Il intègre également des raccourcis vers Facebook et Twitter et une fonction QuickView affichant les derniers messages des réseaux sociaux, ainsi que des fonctions de partage vers divers services.

Pour ce qui est de la navigation Web classique, on retrouve un système par onglets, des marque-pages, un historique et des fonctions de recherche. L'application est payante ( 2,39 € ) et l'éditeur déconseille de l'utiliser sur iPad. Une version optimisée pour la tablette sera proposée ultérieurement.