Chercheur en sécurité bien connu et passé maître dans l'art de mettre au jour des vulnérabilités dans les systèmes Apple, Charlie Miller fait une prédiction.

Il félicite l'équipe Evad3rs pour le dernier jailbreak d'iOS 6 mais estime qu'il s'agit peut-être de l'ultime publication du genre. Il sous-entend ainsi l'éventualité qu'il n'y aura plus de jailbreak grand public à l'avenir.

Pour étayer sa vision, Charlie Miller ramène notamment le débat à une question d'argent et la possibilité de vendre des exploits s'ils ne sont pas publiés. Un argument discutable dans la mesure où l'argent n'est pas la motivation première de la scène hacker.

evasion 1 Charlie Miller avance toutefois d'autres arguments comme une demande qui n'est pas forcément au rendez-vous, des individus qui quittent la scène du jailbreak à l'instar de Comex ( et feu JailBreakMe ), de moins en moins de bugs et des mesures d'atténuation qui rendent les exploitations de plus en plus difficiles.

Travaillant pour la société Intego spécialisée dans les solutions de sécurité pour OS X, Lysa Myers considère également que chaque publication d'exploits facilite la tâche d'Apple pour renforcer ses défenses. " Les jailbreakers pourraient garder leurs outils privés à partir de maintenant afin de ne pas mettre leurs méthodes dans les mains d'Apple aussi longtemps que possible. "