Windows 8 frustre une grande partie des utilisateurs, bousculant les habitudes et souhaitant visiblement imposer l’usage de sa nouvelle interface Modern UI, principalement orientée pour les dispositifs tactiles, mais bien loin d’être pratique pour les usages bureautiques ou avancés.

windows 8 metro  Jusqu’ici, c’est cette interface qui est automatiquement lancée au démarrage du PC, imposant à l’utilisateur d’effectuer un basculement manuel vers l’interface de bureau traditionnelle.

S’il existe quelques scripts automatisant la tâche (mais également quelques logiciels divers), il se pourrait que Microsoft ait pris conscience de la grogne des utilisateurs et souhaite proposer une option de façon native à son OS pour résoudre le problème.

Selon un site russe, Windows 8.1 présenterait une ligne de code laissant sous-entendre qu’il serait laissé au choix de l’utilisateur d’arriver automatiquement soit sur une interface Modern UI soit sur le bureau traditionnel dès le démarrage de l’OS.

win 8.1 démarrage  

Si l’option apparait bien dans la mise à jour à venir, de nombreux utilisateurs pourraient ainsi se réconcilier partiellement avec l’OS, mais cela pourrait également annoncer une prise de conscience de la part de Microsoft, qui pourrait revoir plus globalement l’intérêt de son Modern UI largement décrié par les utilisateurs souhaitant un usage plus poussé de leur ordinateur que le simple lancement de quelques applications.

IDC, une société spécialisée dans les études de marché avait déjà pointé du doigt la double interface qui pénalisait davantage les clients non équipés de dispositifs tactiles, alors qu’ils sont pourtant majoritaires sur le marché. Toujours selon les analystes, c’est justement cette volonté de Microsoft d’imposer son interface tactile qui pourrait justifier des mauvaises ventes de PCs équipés de l’OS sur les derniers mois.

Il faudra attendre une conférence officielle de Microsoft pour savoir si cette fonction fera bel et bien partie de la prochaine mise à jour. En espérant que le retour du bouton démarrer sera également proposé en option, permettant ainsi de ne pas avoir à recourir, là encore, à des logiciels tiers pour retrouver un semblant d’ergonomie.

Source : Cnet