La NASA vient de publier un cliché du trou réalisé dans le rocher soigneusement choisi depuis des mois par une équipe française.

Mars forage curiosity  Le trous réalisé ne mesure que 1,6 cm de diamètre pour 6,35 cm de profondeur, mais il se révèle suffisans pour procéder aux premières analyses géologiques. La sonde aurait donc réussi à percer un trou, mais également à collecter les poussières à l'aide de son bras mécanique pour les amener jusqu'à son module d'analyse embarqué.

Le site de forage a été scrupuleusement choisi en fonction des éléments déjà en possession par la NASA avant le lancement du projet. Le cratère de Gale où se situe actuellement Curiosity propose des caractéristiques d'un ancien site d'écoulement d'eau sous forme liquide.

Dans les jours qui viennent, les scientifiques devraient commander le processus d'analyse des échantillons récoltés, en s'assurant au préalable qu'une contamination terrestre n'est pas intervenue.

John Grunsfeld de la NASA a partagé son enthousiasme et déclaré que Curiosity était " désormais un laboratoire d'analyse totalement opérationnel sur Mars", tout en précisant que l'opération de forage était l'une des étapes majeures du projet d'exploration de Mars.

L'agence spatiale espère maintenant que les analyses pourront permettre d'établir si le cratère de Gale a pu, à un moment ou l'autre de son histoire, offrir des conditions favorables au développement d'une forme de vie, principalement microbiène.

Source : The Verge