C'est pourtant là l'intérêt principal de la tablette, l'interface tactile et l'utilisation du stylet sur la Surface Pro fait actuellement le buzz. De nombreux utilisateurs se plaignent actuellement du peu d'applications compatibles avec le stylet proposé avec la tablette.

surface pro stylet  Photoshop est ainsi régulièrement mis en avant, cristallisant une grande partie des plaintes des utilisateurs ( tant de la surface Pro que de Windows 8 en général ).

Une grogne qui pousse aujourd'hui Microsoft à communiquer, et à annoncer travailler sur le problème.

" La Surface Pro utilise des pilotes inbox de Windows et APIs pour la gestion du stylet qui permettent des fonctionnalités avancées, comme la sensibilité à la pression et la possibilité d'effacer. Il y a beaucoup d'applications sur le Store qui profitent de ces nouveaux APIs et des avantages qu'apporte le stylet de la Surface Pro.

Le Stylet fonctionne avec Photoshop, qui fonctionne lui même sur Surface Pro, bien que des fonctionnalités avancées comme la gestion des points de pression et le mode gomme ne soient pas actuellement compatible à ce stade. Microsoft travaille avec ses divers partenaires pour déployer l'ensemble des fonctionnalités du Stylet de la Surface Pro à davantage d'applications dans un futur très proche."

Si les ventes de Surface Pro se portent bien, elle ne profite pas d'un OS spécifique, aussi il est assez étonnant de constater que Microsoft n'aura pas anticipé les remarques des utilisateurs alors que Windows 8 est déjà disponible depuis quelques mois et que la société n'a eu de cesse de mettre l'accent sur l'interface tactile de son système pour en faire le premier argument de vente.

D'un autre côté, Microsoft n'est pas uniquement à blâmer au niveau de ce manque de compatibilité, le choix final étant laissé à la seule appréciation des développeurs des applications tierces.

La situation devrait évoluer dans le bon sens selon toute logique, les éditeurs devant proposer prochainement quelques mises à jour de leurs logiciels spécialement dédiées à la prise en charge des fonctionnalités avancées du stylet de la Surface Pro.