Samsung n'était pas seul à Times Square pour présenter son smartphone Galaxy S IV à l'occasion d'un show mémorable. La concurrence était présente aussi, bien décidée à pirater la visibilité ou profiter de l'occasion pour faire parler de ses propres terminaux.

LG Electronics a réussi un joli coup en diffusant des publicités sur Times Square autour de son LG Optimus G en même temps que celles de Samsung et en exploitant pareillement le chiffre 4 dans sa communication.

htc-logo  HTC aussi était présent sur place, avec des équipes chargées de montrer les mérites de son modèle phare HTC One, annoncé peu avant le salon MWC 2013 et durant lequel il a obtenu la distinction du meilleur nouveau smartphone, et même proposer des coupons de réductions.

A un plus haut niveau, c'est le nouveau directeur marketing du fabricant taiwanais, Benjamin Ho, qui s'est permis de tailler des croupières au nouveau smartphone de Samsung, notamment vis à vis de sa coque plastique, jugée "cheap" pour un modèle haut de gamme quand le HTC One propose une coque aluminium unibody.

HTC One  Pendant que HTC transformait sur Twitter le slogan "the next big thing" en " #theNextBigFlop ", le directeur marketing a souligné le peu de risques qu'a pris Samsung en matière de design. " C'est à peu près le même qu'avant.  HTC reste la plus sûre option pour ceux qui veulent le meilleur de la technologie dans un design de qualité '", indique-t-il.

On croirait presque entendre un discours de geek depuis des années sur le fait que l'iPhone est devenu mainstream et ne répond plus aux goûts de l'élite (ou de ceux qui prétendent l'être) en voulant se vendre au plus grand nombre.

Toujours est-il que le discours de HTC met clairement en avant la question du design et de la finition comme élément différenciant par rapport à son concurrent, et comme quelque chose susceptible de permettre au possesseur d'un HTC One de disposer d'un smartphone qui se distingue vraiment du flot de la concurrence.

Or, HTC, ne pouvant lutter à armes égales sur le plan économique et marketing, a absolument besoin de regagner une telle distinction pour reprendre de la visibilité.

Source : Engadget