C'est au Mobile World Congress que s'est tenu la 19e édition des Global Mobile Awards qui récompense les meilleurs dispositifs mobiles de l'année 2013. Un jury composé de 175 journalistes, industriels et experts dans le secteur a ainsi élu le fabricant le plus innovant, le meilleur smartphone et la meilleure tablette de l'année.

HTC One logo  Et c'est donc HTC qui empoche le titre de meilleur smartphone pour son One. Une seconde récompense pour le fabricant qui avait déjà été attitré du titre de meilleure nouveauté de l'année lors de l'édition précédente, là encore pour son One.

Un prix qui se concentre ainsi sur un smartphone pas franchement de dernières fraicheurs, là où l'on attendait peut-être sans doute davantage Apple et son iPhone 5S, LG avec sa gamme Optimus, ou même Sony.

Mais tout n'est pas perdu pour une partie de ces derniers iPad Air 02  puisque c'est Apple qui a été récompensé, le prix de la meilleure tablette revenant à l'iPad Air. Une tablette récompensée par la combinaison de performances spectaculaires dans un design compacte ainsi que pour l'optimisation de ses applications au format portable.

LG n'est pas en reste non plus puisque le fabricant a obtenu le titre de fabricant le plus innovant du secteur sur l'année 2013.

Nokia empoche la palme du constructeur au meilleur rapport qualité / prix du marché en repartant avec deux titres : meilleur smartphone Low-Cost pour son Lumia 520 et meilleur téléphone d'entrée de gamme pour le Nokia 105.

Si les fabricants chinois s'installent un peu plus chaque jour dans le paysage mobile, aucun d'entre eux n'a été directement récompensé par cette édition. Mais ce ne sont pas les seuls grands absents déçus de la cérémonie puisque Samsung est reparti les mains vides malgré une foule de dispositifs pressentis à divers titres.