Fin 2012, une enquête de l'UFC-Que Choisir auprès d'abonnés a mis en avant un problème de qualité des connexions Internet. Si Free a recueilli le plus de mécontents ( mais également le plus d'abonnés qui se sont exprimés ), l'association de consommateurs a noté un problème général qu'elle explique par des " désaccords entre les opérateurs et les prestataires de services Internet sur l'interconnexion ".

Déjà évoquée dans nos colonnes, la plateforme Measurement Lab ( M-Lab ) propose plusieurs outils de contrôle de la bande passante et met en ligne des données publiques sur la qualité des débits des connexions à Internet à travers le monde.

Numerama a relayé la possibilité de visualiser les données via un outil de Google et ainsi d'obtenir le portrait de la qualité des réseaux fixes pour les principaux FAI en France : Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom et Numericable.

Le débit descendant pour la France se situe à une moyenne de 4,24 Mbps en janvier 2013. Numericable ( 15,37 Mbps mais qui bénéficie du déploiement de son réseau FTTLA ) et Bouygues Telecom ( 6,65 Mbps ; partenaire de Numericable ) sont largement au-dessus de cette moyenne, tandis qu'Orange ( 4,84 Mbps ) et SFR (4,4 Mbps ) s'en rapprochent. Mais pour Free ( 1,65 Mbps ), c'est bien en-dessous contrairement à la situation jusqu'à l'été 2012.

Google-M-Lab-FAI-download

Pour le trafic montant, Free est par contre dans le haut du panier, derrière Numericable et devant Orange.

Google-M-Lab-FAI-upload

Numerama a constaté deux problèmes particulièrement notables pour Free. Un taux de paquets TCP qui n'ont pas été transmis ( et présumés perdus ) plus élevé que chez les autres FAI et des problèmes de congestion du réseau plus fréquents lors des tests. Un dernier point où Orange n'est pas non plus à l'honneur.

L'analyse des données est toutefois à prendre avec un certain recul. Comme avec l'UFC-Que Choisir, c'est aussi Free qui détient - en général et pour le mois de janvier - le plus grand nombre d'abonnés pour les mesures mais il s'agit seulement de 33 061 clients en janvier 2013. Pour les autres FAI, l'échantillon est encore plus faible ( Orange : 29 592 ; SFR : 11 635 ; Numericable : 5 229 ; Bouygues Telecom : 4 719 ).