Alors que nous attendons désormais une présentation physique de la PlayStation 4 suite à sa révélation en février dernier par Sony, le constructeur japonais revient sur la nouvelle version de sa manette DualShock 4. Cette dernière dispose d'un design relativement similaire à celui de l'actuel pad de la PS3, tout en proposant des lignes légèrement revisitées - notamment au niveau des sticks analogiques et la sensibilité des gâchettes.

PS4 - DualShock La vidéo ci-dessous permet de revenir sur quelques détails concernant la DualShock 4, notamment sa surface lumineuse se révèle primordiale pour que la console puisse localiser la manette lorsqu'il y a plusieurs joueurs.

Par ailleurs, une fonction intelligente a été mise en évidence dans le cas de multijoueurs en écran partagé : lorsque les joueurs changent de place dans la pièce, la reconnaissance entre la manette et la console permet au jeu d'inverser le positionnement de chaque écran.

Le pavé tactile et multipoint en façade offrira de nouveaux usages in-game, à la manière de la solution similaire adaptée au dos de la PS Vita de Sony.

Le pad dispose d'un haut-parleur intégré, permettant de jouer des sons relatifs aux jeux vidéo. Cette fonction, similaire à la Wiimote de Nintendo, a été adoptée dans un souci de meilleure immersion.

Enfin, le bouton « Partager » a largement été mis en évidence au cours de la précédente conférence de Sony, soulignant qu'il permet de diffuser vidéos et captures d'écran de ses exploits in-game.

Pour rappel, la PS4 est attendue pour une sortie fin 2013 au plus tôt. Nous espérons obtenir bientôt des dates plus précises, ainsi que des tarifs officiels.