Pour profiter davantage de capacité de stockage sur un portable quel qu'il soit, un disque dur portable ou une clef USB suffit généralement. Néanmoins, ces solutions entachent souvent la partie mobilité, et le stockage n'est pas associé de façon permanente au portable.

nifty minidrive 1 (2)  L'une des solutions serait d'exploiter le port SD des dispositifs pour y stocker des données et les laisser de façon permanente dans la machine. Sauf que sur ce point, Apple a visiblement pensé à la manipulation et toute carte SD inséré dans les machines laissent dépasser quelques milimètres en dehors du chassis : pas franchement évident pour stocker l'appareil dans une pochette.

Nifty MiniDrive pourrait être une solution et se présente nifty minidrive 1  comme un adaptateur micro SD spécifiquement dédié aux dispositifs d'Apple. Sa carctéristique ? une orientation différente de la carte Micro SD qui offre des dimensions permettant de ne pas dépasser du châssis des MacBook Air et MacBook Pro.

Une tranche en aluminium vient même servir de camouflage pour laisser croire qu'aucune carte SD n'est nifty minidrive 1 (3)  insérée dans les dispositifs, et l'adaptateur devrait être livré avec un crochet spécifique ( les ports SD d'Apple ne fonctionnant pas sur le principe à ressort pourtant devenu standard sur PC.)

Puisque la capacité de stockage SD gérée par les dispositifs d'Apple se limite à 64 Go, c'est autant de capacité suplémentaire qui peut ainsi être introduite de façon durable dans les machines. Soit jusqu'à 50% de stockage en plus pour les MacBook Air 128Go.

Issu d'un projet Kickstarter ayant récolté un peu moins de 400 000$ sur les 11 000 nécessaires à sa commercialisation, il faudra attendre quelques mois avant qu'une seconde phase de production soit lancée, vendues 25$ pièce, la première fournée s'est vendue en quelques semaines seulement.

Source : TechCrunch