Ubuntu mobile est disponible au téléchargement depuis cette nuit, et ce, dans sa version optimisée à la fois pour les smartphones, mais également pour les tablettes.

ubuntu tablette  La version proposée, précise Canonical, n'est une version anticipée qui devrait permettre à quelques utilisateurs souhaitant participer à l'aventure de s'essayer aux mécaniques, mais surtout au développement d'applications pour l'OS.

Une liste très courte de dispositifs est d'ailleurs compatible avec ces versions, comme prévu le Google Nexus et Nexus 4 sont actuellement compatibles avec la version smartphone, quant à la version tablette, elle est compatible avec les Nexus 7 et Nexus 10. Petite précision de la part de Canonical : l'installation ne ubuntu tablette1  propose pas de Dual Boot, elle se présente comme une installation complète nécessitant le formatage total du support. ( Ce qui implique que pour faire machine arrière, il faudra réinstaller Android sur son dispositif ).

L'OS s'adresse donc à un public averti et disposant de quelques connaissances de base, tant dans l'interface Linux que dans la manipulation des smartphones et Tablettes. Autre point à prendre en considération, parmi la liste des dispositifs compatibles, il existe encore quelques restrictions concernant les révisions des modèles : Nexus Maguro, Nexus 4 Mako, Nexus 7 Grouper et Nexus 10 Manta.

Pas question de disposer d'un dispositif totalement fonctionnel une fois Ubuntu installé, seules les fonctions de base seront accessibles. Une grande partie des applications préinstallées ressemblent actuellement davantage à des captures d'écran qu'à des applications, et il apparait que l'ensemble des performances matérielles n’est pas encore pris en charge.

Néanmoins, la sortie de cette version constitue un premier pas pour Canonical et devrait permettre l'accélération du développement de son OS dont la sortie finale est prévue pour le début de l'année 2014. En proposant à une grande partie de curieux et de développeurs de participer au projet, Ubuntu mobile ne peut que ressortir grandit de l'aventure, du moins tant que l'OS laisse entrevoir les possibilités d'ouverture promise par Canonical.

Source : The Verge