MàJ : Ubuntu 13.04 est disponible au téléchargement. Une sorte de mise en bouche en ligne est possible avec la présentation depuis le Web qui a été mise à jour. Elle ne permet toutefois pas de constater pleinement les améliorations apportées à l'interface Unity.

Unity 7 constitue la principale nouveauté d'Ubuntu 13.04 alors qu'un travail sous-jacent a eu lieu au niveau du code de base, dans l'optique de préparer la convergence avec Ubuntu Touch. La communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu propose un tour d'horizon des nouveautés de la version 13.04.

OMG! Ubuntu! a réalisé la vidéo ci-dessous afin de passer en revue quelques fonctionnalités :

  
-----

C'est aujourd'hui que Ubuntu 13.04 sera disponible au téléchargement. À plusieurs reprises, l'idée d'une rolling release a été évoquée. Ce modèle consistant au déploiement des nouvelles fonctionnalités dès qu'elles sont prêtes ne plaît guère à Mark Shuttleworth. Il n'a finalement pas été retenu.

Ubuntu-13.04 La PDG de Canonical, Jane Silber, a indiqué à PC Pro que la décision a été prise de conserver le rythme de publication actuel. Il y aura donc toujours deux publications par an. Toutefois, Ubuntu 13.04 marque un changement dans la mesure où la durée de support passe à 9 mois contre 18 mois auparavant.

Pour les versions LTS d'Ubuntu ( Long Term Support ), le support à long terme couvre par contre une période de cinq ans ( desktop ou serveur ). D'après Jane Silber, les utilisateurs d'Ubuntu ont tendance à soit rester avec une version LTS ou alors à mettre à jour tous les six mois. Un support de 18 mois pour une version non-LTS n'était donc plus pertinent et demandait trop d'investissement.

ubuntu tablette Avec Ubuntu Touch, Canonical œuvre pour amener Ubuntu sur les smartphones et les tablettes en s'appuyant notamment sur une interface dérivée d'Unity sur le bureau. Il existe des différences de code majeures entre Ubuntu 13.04 et la pile Ubuntu Touch, mais avec les prochaines publications d'Ubuntu il y aura une convergence.

Ce devrait a priori être le cas avec Ubuntu 13.10 en octobre. Le système X Window dans Ubuntu qui s'appuie sur Wayland sera notamment remplacé par un serveur d'affichage maison dénommé MIR. Jane Silber explique que cela va simplifier la mise à jour du code de base afin de prendre en charge plusieurs appareils.

Mais dès Ubuntu 13.04, elle met en avant des temps de réponse plus rapides et une empreinte mémoire réduite qui aident à la transition du système vers des terminaux mobiles.