Alors que l'on évoque déjà le successeur de Windows Phone 8 sous la forme d'un Windows Phone Blue qui pourrait une nouvelle fois être lancé en même temps que Windows Blue, la question peut se poser de savoir si les smartphones actuels pourront être mis à jour.

On se souvient que le passage de Windows Phone 7 à Windows Phone 8 a abouti au fait que les premiers smartphones Windows Phone n'ont pas droit à une mise à jour vers l'évolution de l'OS, pour des questions hardware ( support des processeurs dual core, NFC... ) mais à une version " light" Windows Phone 7.8 (toujours attendue chez certaines marques).

Cette décision, qui coupe la base initiale des utilisateurs et n'incite pas vraiment à une fidélisation, ne devrait pas être reproduite lors du passage de Windows Phone à la version suivante. C'est Greg Sullivan, responsable marketing de Microsoft, qui l'affirme en indiquant que la version actuelle est capable d'intégrer de nouveaux composants hardware, ce qui était moins le cas dans Windows Phone 7.

Nokia Lumia 720  La plate-fome actuelle serait désormais suffisamment souple et indépendante du hardware pour pouvoir mettre à jour les smartphones actuels sous Windows Phone 8. A voir si la promesse sera tenue.

Et Greg Sullivan en profite pour tacler un peu Android en affirmant que même en entrée de gamme, les produits Windows Phone seront pleinement opérationnels alors que " si vous avez un Android phone bon marché, vous n'avez pas la dernière version de la plate-forme, vous ne pouvez pas faire tourner beaucoup d'applications dessus et les performances générales ne sont pas très bonnes ". C'est de bonne guerre.

Greg Sullivan affirme surtout que Windows Phone devrait être en mesure de concurrencer Android ou le nouveau Firefox OS sur le segment des smartphones d'entrée de gamme qui doit aider à la conquête des marchés émergents et permettre de faire du volume.

Pour ce qui est de l'absence inhabituelle d'annonces Windows Phone durant le salon MWC 2013, il a confirmé la stratégie du " shup up and ship " (la boucler et livrer). Microsoft ne veut plus dévoiler son OS mobile trop longtemps avant sa disponibilité effective.

Source : PCMag