Présentée à l'occasion de la conférence TED 2013, l'application uChek est capable d'analyser l'urine pour ainsi détecter des maladies comme le diabète ou des infections urinaires. Est-ce-à dire qu'il faudra uriner sur son sacro-saint smartphone ? Évidemment pas.

uChek L'application va de pair avec un gobelet pour l'urine, une bandelette de test urinaire qui est ensuite posée sur un tapis spécial avec code couleur lui-même disposé sur une feuille blanche. Des conditions qui vont permettre une analyse optimale par l'application suite à une capture d'image à la manière d'un QR Code.

En fonction de la bandelette utilisée, uChek peut détecter de l'ordre de 8 à 10 paramètres comme les niveaux de glucose, des protéines, des cétones... Des paramètres utiles pour identifier jusqu'à 25 maladies.

Pour Biosense Technologies qui a développé l'application, uChek a pour avantage de réduire l'intervention humaine et d'être simple à l'utilisation. La société indienne imagine qu'elle pourrait remplacer des machines d'analyse onéreuses dans les hôpitaux.

L'application subit actuellement le processus d'acceptation d'Apple pour une disponibilité dans l'App Store. L'application pour iOS sera vendue 0,99 dollars. Les utilisateurs pourront acheter un paquet de bandelettes et le tapis spécial pour 20 dollars. Une version pour Android est en cours de développement.

Source : Wired