Les journalistes de Cnet ont récemment été contactés par Gary G. Howell , un législateur républicain de Virginie-Occidentale leur indiquant qu’une proposition de loi venait d’être déposée suite à la lecture de l’un de leurs articles concernant Google Glass.

google glass  Rien à voir avec la violation de la vie privée pour autant, la loi vise à rendre illégal la conduite d’un véhicule sur la voie publique tout « en utilisant un système informatique portable associé à un affichage monté sur la tête ».

Le politicien avoue être séduit par la technologie et l’ensemble des fonctions que pourra proposer Google Glass, mais que comme pour les téléphones ou autres dispositifs détournant l’attention ou le regard de l’utilisateur, l’usage des lunettes constitue un risque sécuritaire au volant.

Il est rappelé que tout le monde ne dispose à la fois pas du même niveau de concentration ni de conduite, et qu’il est donc difficile de permettre à un dispositif, même mains libres, mais occultant une partie de la vue par l’affichage d’informations qui pourraient être détournées de tout intérêt concernant la conduite (films, surf sur Internet, mails), d’être utilisé en conduisant.

D’après le politicien, ce seraient principalement les jeunes qui seront séduits par Google Glass (malgré un tarif affiché à 1500$), une population qui justement est la plus touchée par les accidents de la route liés à l’usage de textos pendant la conduite. Pour Gary G. Howell, Google glass serait ainsi un moyen de contourner une loi qui existe déjà et qui interdit l’usage de son téléphone et l’envoi de textos au volant.

Contacté sur le sujet, Google a précisé que le développement de Glass et de nouvelles technologies apportait plus globalement un ensemble de problèmes à résoudre, mais reste persuadé qu’il existe un véritable potentiel dans son projet pour rentre la route plus sure et réduire les accidents.

Après tout, Google nous promet des voitures autonomes depuis plusieurs années déjà... le problème ne pourrait donc plus en être un à l’avenir.

Source : Cnet