C’est dans un contexte difficile que Dell lance aujourd’hui son XPS 18, un PC tout-en-un camouflé dans une tablette assaisonnée à la sauce Windows 8.

Dell XPS18  Il s’agit ici donc non pas d’une tablette standard, mais bel et bien de composants PC intégrés directement dans un écran de 18 pouces pour un fonctionnement autonome.

Proposée avec un pied pour surélever l’écran et profiter d’un ensemble clavier + souris sans fil, l' XPS 18 fera facilement l’illusion d’un PC conventionnel, mais pas forcément de celui de la tablette puisque son format extra large devrait grandement en limiter à la fois la mobilité et l’autonomie.

Difficile de savoir aujourd’hui si les configurations hybrides de ce type représentent bel et bien l’avenir de l’informatique, néanmoins Dell espère convaincre une clientèle qui hésite encore entre l’achat d’un PC et d’une tablette.

Malheureusement, à ne pas vouloir se décider pour l’un ou l’autre, le choix proposé est ici une représentation assez moyenne des deux mondes : faiblarde pour un PC, et pas franchement axée sur la mobilité.

Ainsi, le modèle d’entrée de gamme équipée d’un disque dur de 320 Go et d’un processeur Intel pentium 2117U est facturé 900 $, des versions équipées de processeur Intel Core i3 et i5 venant compléter la gamme avec des tarifs situés entre 1000 et 1350 $.

Une facture difficile à faire avaler quand on sait que la Surface Pro de Microsoft , plus puissante que la version de base sera proposée à un prix équivalent.

Source : Engadget