Apparu avec la version 4.1 d'Android alias Jelly Bean, Google Now est souvent qualifié d'assistant personnel intelligent. Il exploite les données présentes sur l'appareil mobile afin de proposer des informations pertinentes sous la forme de  cartes, tout en devançant la demande de l'utilisateur.

Ces cartes apparaissent lorsque cela est jugé nécessaire. Il peut par exemple s'agir d'afficher les conditions de trafic routier et météorologiques avant de partir à un rendez-vous inscrit dans Google Agenda.

google-now Ces informations utiles sont ainsi affichées en se basant sur des données contextuelles du terminal mobile et divers produits de Google. L'utilisateur garde le contrôle et peut notamment autoriser ou non l'accès aux données de localisation.

La manière dont Google Now a été implémenté est intimement liée à la recherche de Google. De quoi s'attendre à une arrivée de Google Now pour le moteur de recherche sur le desktop ? C'est ce que pense Google Operating System.

Le blog spécialisé a fait parler le code d'une page sur Google.com et affirme que Google teste Google Now pour la page d'accueil de son moteur. Il pourrait s'agir d'une page du type iGoogle qui va justement fermer ses portes en novembre prochain.

À plusieurs reprises, il est explicitement fait référence à Google Now dont : " Google Now utilise votre localisation pour afficher de l'information pertinente comme la météo, les conditions de trafic et les lieux à proximité. "

Il se murmurait déjà que Google Now pourrait faire son apparition pour Chrome ou encore pour iOS. Un dernier point qui dépend aussi d'Apple.