Au jeu de celui qui a la plus grosse, Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray et "Monsieur Apple" écouté pour ses prévisions sur les stratégies du groupe, s'est intéressé à la question de la notoriété des produits phare d'Apple et de Samsung, à savoir l'iPhone 5 et le Samsung Galaxy S IV, annoncé mi-mars.

Le point de comparaison est celui de la citation des produits au sein du réseau social Twitter, censé donner une indication sur l'attente générée par l'annonce des produits mobiles de référence des deux fabricants.

Samsung Galaxy S IV (2)  Gene Munster a comptabilisé ainsi 2,4 millions de citations dans des tweets durant le lancement de l'iPhone 5 au mois de septembre 2012...et cinq fois moins pour le Samsung Galaxy S IV. Il en déduit, appuyé en ça par les fortes ventes de l'iPhone 5 au dernier trimestre 2012, que le dernier terminal d'Apple a généré plus d'intérêt auprès du public que son concurrent coréen, malgré les efforts déployés pour marquer les esprits avec une énorme présentation à New York.

L'énorme investissement marketing du géant coréen en 2012 aux Etats-Unis n'aurait pas encore suffi pour dépasser le groupe de Cupertino dans le coeur des consommateurs. L'étude de Gene Munster veut aussi démontrer l'intérêt grandissant des réseaux sociaux pour peser dans les décisions financières des investisseurs.

Cela ne devrait pas empêcher Samsung d'écouler largement le dernier-né de sa gamme à succès Galaxy S et lui permettre de conforter son rang de leader mondial dans les smartphones.

Source : Bloomberg