La problématique était déjà apparue il y a quelques mois avec la tablette Surface Pro 64 Go de Microsoft qui n'offrait que 23 Go d'espace de stockage réellement utilisable, le reste étant occupé par l'OS et les applications.

Cette même différence entre la quantité de mémoire annoncée et l'espace réellement utilisable se retrouve dans le smartphone Samsung Galaxy S IV 16 Go où il apparaît que dès sa première utilisation la quantité de mémoire réellement accessible n'est que de 8,49 Go, l'OS et ses différents composants ayant besoin de 6,85 Go.

C'est Samsung qui fournit cette donnée, en indiquant que c'est 1 Go de plus que dans le cas du Galaxy S III, du fait de la haute résolution de l'écran et des fonctionnalités ajoutées. Mais l'explication ne suffit pas à certains utilisateurs qui ont commencé à se plaindre sur la page Facebook du fabricant et à parler de tromperie et de publicité mensongère.

Samsung Galaxy S IV (2)  

Samsung se défend en rappelant que le smartphone dispose d'un emplacement pour cartes mémoire, ce qui n'est pas toujours le cas d'autres smartphones de même catégorie. Cette question de l'évocation d'une capacité de stockage brute qui ne comprend pas l'occupation par l'OS fait régulièrement débat et le Galaxy S IV n'est pas une exception en soi, mais le fait est que l'utilisateur n'a aucun moyen de savoir de quelle quantité de mémoire il disposera avant d'acheter son appareil, ce qui peut pourtant avoir un impact bien réel en fonction de l'usage qu'il en fera.

Source : CNet.com