Samsung a présenté son smartphone Galaxy S IV à New York lors d'un grand show et le terminal devrait être l'un des plus gros contributeurs de ses ventes de smartphones en 2013 en étant écoulé à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.

L'enjeu économique est immense et à la hauteur des efforts déployés par le groupe coréen pour apporter toute la visibilité à cet événement. Le Samsung Galaxy S IV a donc été dévoilé, avec son aspect proche de son prédécesseur et diverses optimisations ergonomiques faisant appel à la reconnaissance du visage, aux gestuelles et même à la traduction automatique dans différentes langues.

Le terminal se présente comme une solide référence par ses technologies mobiles embarquées et poursuit la stratégie du Samsung Galaxy S III (jusque dans sa forme) dans les fonctionnalités voulant simplifier la vie de l'utilisateur par des optimisations "smart" (SmartPause, Smart Scroll...) qui n'obligent plus à des manipulations au doigt.

Samsung Galaxy S IV  Malgré tout, les avis sont mitigés parmi les observateurs. Si les performances du terminal sont reconnues et les nouveautés logicielles bienvenues, certains regrettent un petit manque d'audace général qui aurait pu pourtant contribuer à distinguer un peu plus le smartphone de la masse des smartphones Android.

On retrouve là une attente un peu déçue qui avait déjà été formulée pour Apple à l'annonce de l'iPhone 5, ce qui n'empêche pas le terminal de se vendre. Peut-être que la masse d'informations officieuses diffusées avant la présentation officielle et qui déflore la quasi-totalité de l'annonce finit-elle par créer ce sentiment ambivalent.

Toujours est-il qu'il se retrouve chez les investisseurs de Samsung. Le cours de l'action Samsung a reculé de 1,7% après l'annonce du Samsung Galaxy S IV, à 1,49 million de wons (autour de 1000 € ). Les analystes voient dans ce mouvement non pas tant une déception concernant le terminal lui-même mais plutôt un tassement plus général de l'innovation dans les smartphones. Tout le monde serait-il en quête du prochain effet wow ?