Les perspectives du groupe media Vivendi s'éclairent un peu avec les nouvelles propositions reçues pour le rachat de sa filiale Maroc Telecom, premier pas pour sortir de l'activité télécom et se concentrer sur ses activités média.

S'il n'y a toujours pas de solution pour l'opérateur brésilien GVT, l'opérateur français SFR pourrait être détaché de Vivendi par une introduction en bourse, a laissé entendre Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance.

Vivendi logo  Cette séparation a déjà été pressentie, même si le groupe a toujours réfuté les rumeurs de cession ou de fusion revenant régulièrement. Mais avant d'en arriver là, il faut d'abord redresser les comptes de l'opérateur, durement touché par l'arrivée de Free Mobile début 2012, avec ses forfaits mobiles à prix agressif.

SFR est valorisée 20 milliards d'euros par Vivendi, ce qui en fait un gros morceau pour un repreneur potentiel. Le déploiement des réseaux mobiles 4G doit contribuer à redonner de la valeur au marché tandis que le déploiement fibre se poursuit. L'objectif cette année est surtout d'essayer de stabiliser le recul d'activité de SFR.