Série composée de très nombreux épisodes, Atelier a toujours été développée par le studio japonais Gust. Si de nombreux volets ne sont pas sortis en Europe, plusieurs productions arrivent dans nos contrées depuis les volet Atelier Iris sur PS2. Après une trilogie Arland qui s'est clôturée sur PS3, la série continue avec un nouvel opus baptisé Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk.

Atelier Ayesha - vignette Ce dernier met en exergue une nouvelle héroïne appelée Ayesha. Cette apothicaire un poil naïve partira en voyage, en quête de retrouver sa soeur mystérieusement disparue. Sur son chemin, elle rencontrera plusieurs personnages qui l'aideront dans sa quête.

Cette suite apporte plusieurs modifications afin d'apporter un vent de fraîcheur dans ce RPG japonais pur jus. Comme le veut la tradition, le jeu se basera essentiellement sur le système d'alchimie, permettant de concevoir divers objets en fonction de recettes glanées ça et là. Au niveau des combats, une dimension plus tactique se greffe au système de la série, de sorte à apporter davantage de diversité.

Dans l'absolu, le jeu ne chamboule pas les principes de la licence, mais quelques changements apportés par le studio de développement pourrait potentiellement déplaire aux partisans de la première heure et touchant plus aisément un public néophyte. Notre test décortique l'ensemble de ces points.

Lire le test complet de Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk