Pour ceux qui ne connaissent pas BioShock (test ici) (que j'ai salué pour ma part comme l'évènement de 2007), sachez en premier lieu que c'est un FPS dont la principale qualité est son ambiance en lien étroit avec le déroulement de l'intrigue. Jamais un soft de sa catégorie n'avait su retranscrire aussi brillamment une ambiance cohérente, mature et audacieuse à la fois. En effet, le titre de 2K Games se déroule dans une cité sous-marine. Le joueur incarne un certain Jack qui se retrouve au beau milieu d'un océan après un crash d'avion. Au loin, entre des flammes qui illuminent la nuit tombée, il aperçoit une tour. La porte ouverte semble être un signe d'accueil. Il entre. Il y découvrira Rapture, une ville enfouie sous les eaux dont l'utopie de base a viré au désastre.


Une adaptation réussie ?
En dehors d'une mise en scène efficace portée par une bande son magistrale, BioShock avait su s'imposer également comme l'un des plus beaux FPS de la Xbox 360 et dans une moindre mesure du PC. La faculté de son moteur, version adaptée de l'Unreal Engine 3, à gérer les fluides était plutôt stupéfiante d'autant plus qu'elle s'intégrait dans un monde où chaque couleur, chaque éclairage, chaque objet avait bénéficié d'un soin particulier. Ainsi, il est somme toute naturel de s'inquiéter de son passage sur la console de Sony, elle qui a la réputation d'être difficile à apprivoiser.


Heureusement, ces premières images sont rassurantes. 2K Games semble avoir réussi à dompter la PS3 pour offrir un rendu identique à la 360. Espérons le en tout cas. A noter qu'au niveau des améliorations techniques, aucune n'a été confirmée mais il se pourrait bien que le support Blu-Ray soit utilisé pour agrandir le terrain de jeu (Fabien vous le signalait ici). Enfin, cette mouture bénéficiera d'emblée des derniers ajouts, notamment les plasmides inédits qu'il est possible de télécharger gratuitement sur PC et Xbox 360.

Sortie en octobre 2008.