Mis en examen pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt et le financement illégal de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy ne s’était jusqu’ici pas plié à l’exercice de la déclaration officielle, se gardant de tout commentaire.

nicolas sarkozy facebook  Ce sont ses proches et les représentants de son parti qui avaient jusqu’ici pris la parole pour exprimer l’incompréhension de sa mise en examen, Nicolas Sarkozy choisissant une voie plus étonnante pour partager son impression : sa page Facebook.

Ainsi, l’ancien président de la République a publié un message à l’attention de ses sympathisants, mais également à ses détracteurs dans un style qui se veut proche du peuple, et tout à fait personnel :

Au moment où je dois faire face à l’épreuve d’une mise en examen injuste et infondée, je veux remercier du fond du cœur tous ceux qui ont tenu à me témoigner de leur confiance. À tous, à ceux qui m’ont soutenu comme à ceux qui m’ont combattu, je veux n’affirmer qu’à aucun moment dans ma vie publique, je n’ai trahi les devoirs de ma charge.
Je vais consacrer toute mon énergie à démontrer ma probité et mon honnêteté. La vérité finira par triompher. Je n’en doute pas.
Il va de soi que je ne réclame aucun traitement particulier si ce n’est celui de tout citoyen d’avoir le droit à une justice impartiale et sereine.
C’est parce que j’ai confiance dans l’Institution judiciaire que j’utiliserai les voies de droit qui sont ouvertes à tout citoyen. NS

Le choix des réseaux sociaux n’est pas une nouveauté pour Nicolas Sarkozy qui a largement profité des différentes plateformes sociales pour aller chercher les internautes et les concerner par sa campagne présidentielle. En outre, la communication se veut bien plus modérée que les propos tenus jusqu’ici par ses proches, et tout à fait dans l’esprit même du réseau social.

Nicolas Sarkozy, qui profite d’un regain de succès dans les sondages depuis plusieurs mois, réalise ici un bel exercice de communication. L’ancien président se présente à la fois proche des citoyens et révèle un côté humain dont on lui reprochait l’absence lors de son dernier mandat. Quelques heures seulement après la publication de son message, ce sont plus de 20 000 commentaires de soutient et plus de 80 000 like qui lui ont été adressées.

Source : Numerama