On ne sait pas encore à partir de quand les drones de surveillance seront mis en service auprès des différents organismes de sécurité publique, et la controverse bat déjà son plein.

drone  Ces drones autonomes capables de surveiller de vastes zones sont considérés par beaucoup comme une atteinte à la vie privée, et une société a déjà envisagé le pire en mettant au point une solution permettant de disparaitre complètement des écrans de ces yeux volants.

La société en question porte le nom de DDC ( Domestic Drone Countermeasures, et ses ingénieurs affirment avoir inventé une technologie permettant à n’importe qui de rendre son habitation invisible aux drones de surveillance.

Sans affecter l’intégrité du drone en lui-même, la société affirme qu’une fois enclenché, le dispositif ne sera plus en mesure de surveiller une zone définie, un brouillage intervenant.

S’il apparait que cette technologie peut intéresser une grande partie des particuliers, c’est principalement vers les sociétés privées que se destinera le dispositif, permettant ainsi de lutter efficacement contre l’espionnage industriel. Une stratégie logique puisque le jour où les drones seront utilisés pour effectuer de la surveillance de civils, des lois devraient rendre illégal tout brouillage et interférence.

Malheureusement, la société ne donne actuellement que très peu d’informations sur son système, dont on ne sait pas vraiment comment il fonctionne ni sous quelle forme il se présente. Néanmoins, on se souviendra qu’une équipe de Japonais avait développé des lunettes permettant d’éviter la reconnaissance faciale.

En outre, la technologie déployée pourrait reposer sur un ensemble de projecteurs infrarouges de forte intensité. Les infrarouges sont des rayons lumineux invisibles à l’œil nu, mais très bien captés par les appareils photo numériques et camera, de quoi éblouir une zone et en faire une énorme tache blanche pour un drone de surveillance.

Credit photo: Dkroetsch / Wikimedia Commons

Source : Dvice