Le secteur mobile continue de représenter la plus grande part des litiges remontés par les utilisateurs par rapport aux secteurs Internet et téléphonie fixe, représentant 64% des frictions entre les clients et les fournisseurs de services, note l'Afutt ( Association française des utilisateurs de télécommunications ) dans son observatoire 2012.

Elle constate notamment une hausse de 21% des plaintes du secteur mobile par rapport à l'année précédente, avec une répartition plus diffuse du fait de l'arrivée de Free Mobile. En 2012, 23,8% des plaintes concernent Orange, 20,5% SFR, 18,4% Bouygues Telecom, 18% pour les MVNO et 16% Free Mobile.

Afutt plaintes

Les griefs revenus le plus sont comme l'an dernier les problèmes de facturation (un peu moins que l'an passé) et la résiliation du contrat, qui est en hausse en 2012 par rapport à l'an dernier, provoquée par les mouvements de clients du fait de l'arrivée du nouvel entrant.

L'Afutt que de la même façon, les plaintes regroupées sous la dénomination "intervention SAV", qui comprend le desimlockage, sont en hausse. Mais l'Association note aussi que si les plaintes du secteur mobile sont en hausse en 2012, le volume global des plaintes tous secteurs confondus évolue peu du fait d'une baisse sensible des plaintes concernant l'accès à Internet.