Ainsi, DUS Achitects, une société basée à Amsterdam vient de concevoir sa propre imprimante 3D d’une hauteur maximale de 6 mètres dans l’intention d’imprimer sa première maison habitable avant la fin de l’année.

dus-3d-printed-house-5  La KamerMaker devrait imprimer divers éléments nécessaires à l’assemblage de la maison directement sur le site de construction. Elle est actuellement capable d’imprimer des blocs de polypropylène d’une dimension maximale de 2,2 x 2,2 x 3,5 mètres, ce qui en fait actuellement l’une des plus grosses imprimantes 3D au monde.

DUS Architects a annoncé que la construction de la première maison avec l’imprimante devrait commencer dans les mois à venir et que c’est une habitation en dus-3d-printed-house-2  forme de tube qui devrait être produite.

En, attendant, des parties à l’échèle 1:20 sont imprimées sur des imprimantes 3D plus compactes pour réaliser les concepts et les essais.

La firme voit dans l’impression 3D une « nouvelle forme d’art » qui permettrait à chacun de bénéficier d’une construction sur mesure, unique et originale sans se plier aux lois de la consommation de masse, mais également en restant dans des budgets similaires aux constructions standard.

Cabinet d’architecte avant tout, DUS Architects pense que cette technologie pourrait permettre de faire revenir le design urbain plus facilement dans les villes et auprès d’un ensemble plus large de particuliers, de par les couts de fabrication réduits, mais aussi de par la facilité d’assemblage et une durée moins importante de construction.

En outre, la construction avec ce type d’imprimante se veut moins gourmande en ressources, en moyens, mais implique également moins de transport d’outils ou de matériaux, tout en limitant d’autant le gaspillage et les malfaçons.

dus-3d-printed-house-3   dus-3d-printed-house-4  

Source : Gizmag