Fin des spéculations. Mark Zuckerberg a levé le voile sur Facebook Home et s'est montré clair. " Nous ne fabriquons pas un téléphone et nous ne concevons pas un système d'exploitation ". Facebook Home se veut toutefois plus qu'une simple application pour Android. Un ensemble d'applications qui profite de l'ouverture de l'OS mobile.

Facebook Home devient ainsi l'écran d'accueil et de verrouillage du smartphone, mais les applis Android usuelles demeurent facilement accessibles dans Home avec un lanceur d'applications qui peut accueillir les applis favorites.

L'élément central est une fenêtre baptisée Cover Feed. Dès que le smartphone est allumé ou lors de l'appui sur le bouton d'accueil, ce fil de couverture permet de voir en plein écran les photos et publications du fil d'actualité Facebook. Il est par exemple possible d'aimer une photo en tapotant deux fois dessus.

Facebook-Home-Cover-Feed   Facebook-Home-Launcher-apps  

  

Lorsqu'un un ami publie sur la Timeline de l'utilisateur, une notification est reçue avec la photo du profil et donc directement sur l'écran d'accueil. Le cas échéant, il suffit de faire glisser la notification sur le bord de l'écran afin de ne plus la voir.

Facebook-Home-Notifications  

Si Facebook Home s'occupe des fonctionnalités de Facebook pour Android, Facebook Messenger est également un élément important. Il est pris en charge par Chat Heads pour aussi permettre les SMS et ce même dans le cadre de l'utilisation d'une application autre que Facebook.

Facebook-Home-Chat-Heads-1   Facebook-Home-Chat-Heads-2  

Facebook Home sera disponible au téléchargement gratuit à partir du 12 avril dans le Google Play (d'abord aux USA puis rapidement dans pluisieurs pays). Avant d'autres à venir, cinq smartphones seront compatibles : HTC One X et One X+, Samsung Galaxy S3 et S4, Samsung Galaxy Note 2. Pour les tablettes, ce sera pour plus tard.

Facebook Home sera par ailleurs pré-installé sur le smartphone HTC First. Ce modèle LTE est équipé d'un processeur dual-core Snapdragon 400, 1 Go de mémoire, un écran de 4,3 pouces, un appareil photo de 5 mégapixels. Il sera vendu aux États-Unis chez AT&T pour 99,99 dollars.

Le HTC First 4G arrivera néanmoins en Europe et en France - à une date non connue - puisque Orange (et Sosh) l'annonce en exclusivité :