Ils auraient pu l’appeler Terminator, et ils ont choisi Petman (Protection Ensemble Test Mannequin) pour cet humanoïde capable de reproduire un énorme panel de mouvements propres à l’homme.

Petman (2)  Qu’on se rassure, sous sa combinaison et son masque à gaz, Petman n’est pas un robot tueur, et encore moins un soldat, il s’agit en réalité d’un robot humanoïde développé spécialement pour effectuer des tests de résistance et de qualité pour les diverses tenues et combinaisons de l’armée, ou des agences spatiales.

Spécialement créé pour étudier les combinaisons de protection chimique, bactériologique et nucléaire, Petman est capable de procéder à des tests rigoureux au cours desquels il est amené à marcher, courir, sauter, s’agenouiller, se pencher ou encore ramper.

Bien que connecté par quelques câbles, le mannequin propose un équilibre presque parfait, et se révèle plus performant que les autres robots humanoïdes.

En outre, il dispose d’une peau parcourue de capteurs qui permettent de mettre en évidence d’éventuelles fuites dans les combinaisons testées. Et ce n’est pas tout puisque cette peau artificielle transpire et sue, afin de reproduire des conditions réelles à l’intérieur même de la combinaison, permettant de ce fait de travailler sur le confort du porteur.

Actuellement en phase de validation, Petman pourrait prochainement être installé dans une chambre d’exposition pour effectuer quelques tests avec du sarin et du gaz moutarde.

  
  

Source : Gizmag