C’est Game Informer qui a relayé l’information, suivi d’une confirmation de la part de Polygon : Adam Orth aurait quitté Microsoft suite à la controverse intervenue en fin de semaine dernière sur son compte Twitter.

adam orth  Il est actuellement trop tôt pour savoir si l’ex-directeur créatif a choisi de démissionner, ou si son attitude décriée sur la toile aura amené à un licenciement, Microsoft n’ayant pas souhaité s’exprimer sur le sujet qui reste délicat.

Pour rappeler le contexte, Adam Orth avait profité de son compte Twitter pour jeter un peu d’huile sur le feu suite aux divers soulèvements de joueurs face à l’obligation d’une connexion à Internet permanente pour la prochaine console Xbox. Il avait ainsi comparé la situation avec l’achat d’un aspirateur alors que l’on sait qu’il est probable que l’électricité vienne à couper.

Le directeur créatif avait réagi avec un manque évident de recul et partagé des hypothèses loufoques et remarques déplacées aux différentes personnes adam orth (2)  intervenant sur son canal Twitter. Une situation qui a rapidement pris de l’ampleur chez les joueurs qui ont vu dans la prise de position un manque de considération de Microsoft pour ses clients.

Suite à l’incident, Microsoft a communiqué des excuses officielles, en rappelant qu’Adam Orth n’était pas un porte-parole officiel de la société, et qu’il n’était « qu’un simple employé ». Une petite nuance que certains de nos lecteurs ont su remarquer et qui prend un peu plus de sens aujourd’hui : de directeur créatif, Adam Orth est passé de simple employé à ex-employé en tout juste une semaine.

L’affaire ne changera rien à la grogne des joueurs concernant la rumeur d’une connexion Internet obligatoire, et le départ d’Adam Orth ne confirme ni n’infirme celle-ci. C’est la stratégie de communication de Microsoft qui aura amené à cet incident, en ne souhaitant partager aucune information avec le public, il est évident que tout communiqué de personnel travaillant de près ou de loin avec le groupe se voit automatiquement relayé et pris pour argent comptant. Reste à savoir ce que la société compte dévoiler en mai prochain.

Source : The Verge