Il y a seulement quelques heures, nous avons appris que la prochaine console Xbox ne serait finalement pas révélée officiellement par Microsoft ce mois-ci mais le 21 mai 2013. En sus, des informations moins enthousiasmantes tendent à se confirmer, notamment la nécessité d'avoir une connexion permanente à Internet pour fonctionner. Ce détail a d'ailleurs fait l'objet de quelques remous via Microsoft Studios, avant de passer à des excuses.

Xbox 720 - mockup Un nouveau détail se confirme quand à la future Xbox : la rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360 ne sera pas possible. Cette nouvelle suit donc la tendance de Sony avec la PS4 qui ne disposera pas de rétrocompatibilité avec les jeux PS3, quand bien même le constructeur japonais envisage de passer par une solution en streaming, via la technologie Gaikai qu'il a précédemment acquis.

Cette incompatibilité avec les jeux Xbox 360 serait due à l'architecture de la console connue sous le nom de code Durango. En effet, la confirmation tend à se prononcer quant à l'abandon du Power PC - utilisé pour la Xbox 360 - au profit d'un processeur de type x86 de la marque AMD mis en place en tant que SoC ( System on Chip ) appelé « Jaguar » qui le combine à un GPU.

C'est évidemment une mauvaise nouvelle supplémentaire pour les joueurs qui souhaitaient acquérir cette nouvelle Xbox, en guise de remplacement de la vieillissante Xbox 360 ( qui date tout de même de 2005 ). Toutefois, nous attendons désormais la confirmation officielle de Microsoft pour en savoir davantage.

Source : Bloomberg