Pas question pour Microsoft de laisser Google continuer d’abuser de sa position de leader sur Internet ni auprès des entreprises. La campagne Scroogled s’offre ainsi une nouvelle vidéo mettant en avant le partage abusif des données privées des utilisateurs depuis les divers services de Google.

Google Play  Cette fois c’est Android qui est particulièrement ciblé (Microsoft ayant taclé Gmail et Google Shopping lors de ses dernières campagnes), et qui est présenté comme une véritable passoire à informations privées.

Microsoft accuse ainsi Google d’utiliser les données privées collectées lors de l’achat d’applications sur le Google Play Store.

La firme de Redmond n’y va pas par quatre chemins et précise clairement que des informations d’ordre privées sont partagées auprès des éditeurs des applications

D’après Microsoft, les noms complets, adresse Mail, mais aussi des informations sur les voisins ou amis, par l’intermédiaire des éléments renseignés sur les profils Google + seraient ainsi fournies aux éditeurs d’applications. Des faits qui sont clairement indiqués dans les conditions d’usage et d’accès au Google Play Store, mais qui sont parfois méconnus des utilisateurs.

Dans ce sens, certains collectifs se sont déjà prononcés et demandent à Google de rappeler ces termes de façon visible et évidente lors de chaque achat d’application impliquant ce type de partage.

La campagne de Microsoft tombe à pic pour soutenir la plainte récemment déposée par la firme elle-même, Oracle, Nokia, TripAdvisor et Expédia concernant les différents blocages des applications tierces par Google permettant à la société de mettre en avant ses propres produits.

Si Microsoft profite de ses diverses campagnes pour promouvoir ses solutions comme son moteur de recherche Bing, ou Outlook.com, il n’est actuellement pas possible de savoir si cette façon de procéder profite réellement au groupe.

Source : The Verge