Afin d’accélérer le développement de son parc d’abonnés 4G, Bouygues Télécom estime qu’il faut équiper les clients en smartphones compatibles. Mais comme ces modèles sont très chers et les consommateurs bien plus réticents au subventionnement depuis la multiplication des offres sans engagement, y voyant un moyen d’emprisonner le client et de lui faire payer deux ou trois fois le prix de l’appareil, l’opérateur estime qu’il faut inventer autre chose.

Lors d’un entretien accordé à nos confrères du Figaro, Olivier Roussat envisage ainsi de séparer la partie forfait et la partie mobile, dès le mois de septembre. Le smartphone ne sera alors plus intégré de manière totalement opaque dans le forfait, mais fera l’objet d’une facturation propre avec un étalement sur douze ou vingt-quatre mois. C’est le modèle que propose Free Mobile depuis son introduction sur le marché français.

Le PDG de Bouygues Télécom évoque par ailleurs l’idée d’un smartphone 4G maison, ce qui enlèverait le coût lié à la marque et permettrait d’abaisser le prix final. Il prend l’exemple d’un modèle à 600 euros dont la fabrication revient en fait à 320 euros.

Samsung-Galaxy-s4  
Le Samsung Galaxy S IV qui fait partie des smartphones compatibles 4G ( cliquer pour agrandir )

Des idées qui arrivent au moment même où Free Mobile annonce une " offre agressive et très violente " sur le marché de la subvention.

Source : Univers Freebox