Au mois de mai dernier, nous apprenions que certains constructeurs allaient proposer des smartphones dits Google Edition, c’est-à-dire des versions de leurs modèles sans blocage réseau, sans surcouche graphique et sans services supplémentaires. Des smartphones avec la version la plus pure d’Android donc. De tels appareils devaient être proposés directement auprès de Google.

Parmi les modèles concernés, on trouvait le Samsung Galaxy S4 pour lequel la chose avait été officialisée par le géant de Mountain View lors de la conférence Google I/O, ainsi que les HTC One et Sony Xperia Z pour lesquels il ne s’agissait en revanche que de rumeurs.

Samsung-Galaxy-s4     HTC One  
Les smartphones Samsung Galaxy S4 et HTC One ( cliquer pour agrandir )

Il y a peu, ce sont le Samsung Galaxy S4 et le HTC One qui ont ainsi fait leur apparition sur le Google Play Store US. Ils sont affichés en précommande à respectivement 649 dollars et 599 dollars pour des premières livraisons début juillet. Pas de Sony Xperia Z pour le moment, par contre. À noter que ces smartphones Google Edition ne sont proposés que sur le marché nord-américain pour l’instant.