De nouvelles informations circulent au sujet du smartphone Galaxy S5 que devrait présenter le géant sud-coréen Samsung en début d’année prochaine, courant janvier d’après les dernières rumeurs. Celles-ci concernent plus précisément le processeur octocore Exynos 6 qui animera l’engin.

Samsung-Galaxy-s4  
Le Samsung Galaxy S4 ( cliquer pour agrandir )

Après un jeu d’instructions 64-bit à l’image du processeur A7 à bord de l’iPhone 5S – qui est produit par Samsung, il faut le rappeler –, on lui attribue maintenant une finesse de gravure de 14 nanomètres, à comparer à celle de 20 nanomètres attendue jusque-là et à celle de 28 nanomètres du processeur Exynos 5 propulsant le Galaxy S4.

Un sérieux bond en matière d’ingénierie CPU qui donnerait un peu d’avance à Samsung par rapport à Intel dont les modèles Broadwell 14 nanomètres n’arriveraient alors que quelques mois après. Un coup d'accélérateur qui serait donné à l'heure où les puces x86 promettent des consommations énergétiques bientôt équivalentes à celles de leurs homologues ARM. Mais s’agissant de rumeurs pour l’instant, on prendra l’information à de grosses pincettes.

Source : GSMArena