Le Raspberry Pi a été lancé en février 2012, soit il y a à peine plus d'un an. C'est couronné de succès que le minuscule ordinateur destiné à faire tourner des distributions de GNU/Linux a abordé l'année 2013.

Sur son site, la fondation Raspberry indique que si la production du Pi était localisée en Chine à son lancement en 2012, elle est progressivemet rapatriée vers le Pays de Galles depuis septembre 2012.

L'usine britannique de Sony en charge de sa production située à Pencoed a ainsi atteint une vitesse de croisière de 40 000 unités produites par semaine et ce chiffre augmentera.

On apprend également qu'en janvier 2013, la barre du million d'unités produites a été atteint.

Le Pi est décliné en version A ainsi qu'en versions B avec 256 Mo et 512 Mo de mémoire vive. Les fans du Pi pourront également lui adjoindre une caméra 5 Mpixels (dévoilée à Munich lors de l'Electronica 2012 en novembre 2012) sous forme de périphérique (de shield diront les adeptes de cartes Arduino). L'écosystème ne cesse par ailleurs de s'enrichir avec notamment son propre magasin d'applications, le Pi Store, dévoilé par la fondation fin 2012.

Sony_Pencoed_RU_Raspberry_Pi  

Source : raspberrypi.org