Facebook serait donc actuellement en train de remanier la façon dont le réseau propose des encarts publicitaires à ses utilisateurs, et pourrait prochainement se lancer dans une refonte exploitant les deux parties laissées vides de part et d’autre du flux d’actualité.

facebook publicité  C’est entre juin et juillet que nous devrions ainsi voir apparaitre les premières affiches s’inviter à gauche et à droite des divers murs d’amis, néanmoins, les pages de société ou de personnalités ne devraient pas être polluées par ces encarts.

Plus inquiétant, le réseau finaliserait également un système permettant la diffusion de spots publicitaires vidéo en lecture automatique. Des clips de 15 secondes qui seraient ciblés en fonction des profils pour systématiquement s’adresser au bon consommateur.

Facebook proposerait déjà 4 catégories aux annonceurs : Femme de moins de 30 ans, femme de plus de 30 ans, homme de moins de 30 ans et homme de plus de 30 ans. Chaque clip ne devra pas excéder plus de 15 secondes, et la fréquence de diffusion sera limitée pour que chaque utilisateur ne soit pas importuné plus de 3 fois par jour.

À terme, Facebook pourrait également modifier la sélection de la publicité. Un catalogue de vidéos serait ainsi créé et chaque publicité serait sélectionnée en fonction des informations de lieu, d’âge ou même des préférences et abonnements aux pages de diverses marques ou personnes.

Ce système serait extrêmement lucratif pour Facebook qui espèrerait ainsi empocher près de 4 millions de dollars par jour. Le schéma s’inspire de celui établi sur les chaines de télévision, à ceci près que Facebook annonce proposer des espaces plus accessibles pour les firmes ne disposant pas des moyens nécessaires à promouvoir leurs produits sur les chaines nationales.