L'affaire faisait beaucoup de bruit le 12 juin dernier lorsque Facebook annonçait la mise en place d'un ciblage publicitaire. Le principe est simple : le site traque les utilisateurs et leurs habitudes ainsi que recherches sur les sites externes pour mieux faire correspondre les publicités diffusées sur le réseau et lui proposer des sujets en accord avec ses centres d'intérêt.

facebook publicité  Pour éviter une fronde des utilisateurs, Facebook indiquait que le système permettrait surtout de mieux contrôler les publicités affichées, histoire de ne pas polluer l'utilisateur avec des produits ou services qu'il ne connait pas. Dans les faits, le système a surtout pour objectif d'aller dans le sens des annonceurs, le ciblage se voulant plus efficace en termes de communication.

Réservé aux USA, le système devrait prochainement être étendu à la France, Australie, Canada, Irlande, Allemagne et Royaume-Uni ,comme l'indique une note de blog sur le site.

Pour limiter la critique, Facebook indique qu'il sera toutefois possible d'intervenir sur cette publicité. Il suffira de se rendre sur une page dédiée afin de réduire certains champs et donc de supprimer en partie certaines publicités et limiter l'action du tracker. Il sera également possible de savoir pourquoi une publicité particulière s'affiche grâce à un outil dédié, Facebook souhaite ainsi jouer d'un peu de transparence pour mieux faire accepter son ciblage.

D'ailleurs, Facebook s'est engagé à expliquer aux utilisateurs la façon dont il partage les infirmations des utilisateurs à ses annonceurs et aux autres sites lui appartenant ( Whatsapp, Instagram...)

Un espace "Privacy Basics" disponible en 36 langues vient d'être mis en place. Il s'agit d'un guide pratique indiquant les réglages et mesures à réaliser par l'utilisateur pour protéger ses données personnelles et mieux contrôler ses informations sur Facebook. On aurait finalement presque l'impression d'avoir le contrôle total de ses informations à lire Facebook... Faut-il encore préciser qu'en réalité, il n'en est rien ?