Après plusieurs trimestres de résistance, la direction du groupe eBay a fini par céder aux injonctions de l'homme d'affaires activiste et actionnaire Carl Icahn : le groupe va se séparer de sa filiale PayPal, spécialisée dans le paiement dématérialisé.

L'homme d'affaires appelle depuis le début de l'année à une séparation de la filiale pour regonfler le cours d'eBay et apporter de nouvelles opportunités de croissances à PayPal qui pourrait proposer ses services de paiement à d'autres groupes.

Logo eBay  La direction d'eBay a fait de la résistance, défendant sa stratégie et ne voulant pas revivre une cession qui rapporterait moins que l'achat initial, mais Carl Icahn, fidèle à son habitude de secouer les directions pour obtenir un retour sur investissement très rapide, a fait mine de lâcher prise en juin, tout en gardant un oeil sur les décisions gra^ce à son rôle de grand actionnaire avec 2,48 % de contrôle du capital du groupe (à fin juin).

En coulisses, l'idée a cependant fait son chemin, au point de conduire la direction à imaginer différents scénarios de sortie, avait rapporté le site The Information au mois d'août. Et le groupe eBay vient de confirmer la spinoff de PayPal pour 2015, relève maintenant l'agence Reuters, avec dans la foulée une introduction en bourse prévue pour le second semestre de l'année prochaine.

Logo PayPal.  Si la décision suit les vues de l'homme d'affaires, le CEO d'Ebay John Donahoe, qui a longtemps défendu le maintien de Paypal,  affirme pour autant que le groupe est arrivé à la même conclusion d'une séparation après examen du dossier, sans subir de pression extérieure.

Les investisseurs ne sont pas dupes pour autant et le cours en bourse a immédiatement bondi de 10%, atteignant 58,15 dollars l'action. Ce revirement peut être aussi vu comme une conséquence de l'arrivée d'Apple dans le secteur du paiement dématérialisé avec son système Apple Pay déployé dans un premier temps uniquement aux Etats-Unis mais qui a vocation à s'internationaliser pour tenter de devenir un système de paiement mobile de référence qui risque de faire de l'ombre à PayPal.

Elle vient s'ajouter à d'autres initiatives (dont le Google Wallet) qui vont nécessiter des ripostes rapides et une réactivité que PayPal ne peut avoir en restant la filiale d'Ebay qui, de son côté, risque de voir la rentabilité de sa filiale s'affaiblir face à cette nouvelle concurrence.

Source : Reuters