L'année 2012 a été difficile pour le fabricant français Archos, spécialiste des tablettes et produits électroniques, avec une concurrence qui s'est fortement accrue sur des segments jusque-là épargnés par les gros acteurs du marché.

La tendance aux tablettes 7" à 199 dollars, avec des composants haut de gamme mais proposées à des prix agressifs par des groupes se rattrapant sur les contenus rend très difficile l'accès au marché des fabricants purs ne disposant pas de cette offre de contenus et les obligeant à abaisser encore leurs prix et à réduire leurs marges.

logoarchos  Après une forte baisse de son chiffre d'affaires sur l'année 2012 et un début 2013 morose, marqué par une nouvelle baisse de 37% de ses revenus au premier trimestre, Archos a indiqué être parvenu à stabiliser la situation durant le deuxième trimestre.

Archos smartphone logo  La société se dit même confiante dans les possibilités de croissance sur le second semestre avec une amélioration de sa marge brute. En mars 2013, Henri Crohas, PDG d'Archos, s'est mis en retrait, ne conservant que le rôle de président tandis que le poste de directeur général a été confié à Loïc Poirier.

L'entreprise cherche toujours à réduire ses coûts et a amorcé un virage stratégique en annonçant le lancement en avril 2013 d'une gamme de smartphones Android à prix attractif. Le fabricant avait déjà tenté sa chance il y a quelques années mais n'avait pu concrétiser une offre faute de soutien de la part des opérateurs pour la distribution.

Avec la nouvelle tendance aux forfaits sans engagement et aux terminaux achetés nus, Archos peut essayer de séduire les consommateurs sur ce créneau, en conservant son orientation multimédia et divertissement.

Source : L'Expansion