Bien évidemment, il y a des nuances dans les résultats de l'Observatoire Orange-Terrafemina (PDF). Néanmoins, une de ses conclusions devrait faire bondir Edward Snowden.

terre-donnees-numeriques Interrogés sur la " surveillance par des organismes officiels des réseaux sociaux et échanges personnels sur Internet ", 57 % des Français estiment qu'elle est justifiée dans le sens où elle permet de lutter contre des organisations criminelles.

C'est donc en quelque sorte une acceptation des arguments de la NSA pour faire passer la pilule de sa surveillance massive des communications électroniques. Pour 41 % des interrogés, et donc une minorité, cette surveillance n'est au contraire pas justifiée et met en danger les libertés individuelles.

Les sondés avaient le choix entre ces deux propositions pour résumer leur sentiment global (2 % ne se sont pas prononcés) et ainsi mettre en balance les avantages et les inconvénients d'une telle surveillance. Pourtant, ils sont pas moins de 70 % à considérer qu'elle leur fait perdre des libertés individuelles.

L'essentiel est peut-être là. Les Français ne se bercent plus d'illusions et ont bien pris conscience d'une vaste surveillance que certains pouvaient croire fantasmée avant l'ampleur des révélations liées aux documents fuités par Edward Snowden.

Le fait est qu'avant ce grand déballage, on ne savait pas avec certitude. Maintenant, on sait et chacun peut peser le pour et le contre.

N.B. : échantillon de 1 017 personnes représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.