Cela fait quelques années déjà que l’on évoque la recharge sans fil pour les véhicules électriques. Avant même de proposer les premières voitures hybrides, les constructeurs évoquaient la recharge par induction appliquée à des véhicules sur des emplacements de stationnement spécifiques et voire même sur des segments complets d’autoroute pendant la conduite.

buickrivieraconcept-0 Sans vraiment arriver à quelque chose de concret pour l’instant, la solution se voudrait plus favorable que les stations de recharge nécessitant le branchement d’une prise. Une prise qu’il faudra verrouiller, et qui constitue un équipement sujet à dégradations.

La Buick Riviera présentera son système W-PHEV (Wireless Plug-in Hybrid electric Vehicle), qui permettra la recharge sans fil de sa batterie par un panneau situé sous le châssis.

Le concept propose un fonctionnement 100 % électrique ainsi qu’un fonctionnement hybride électrique/essence. Malheureusement, GM n’a pas communiqué sur l’autonomie et les capacités du fonctionnement 100 % électrique à l’heure actuelle.

Si GM a communiqué autour des technologies électriques proposées dans son concept, les informations restent finalement peu nombreuses, et le fabricant insiste davantage sur le design de sa berline qui est inspiré du mouvement des vagues de l’océan que sur la technologie embarquée.

buickrivieraconcept-21 On sait actuellement que la voiture proposera deux modes de fonctionnement distincts : une conduite écologique 100 % électrique avec des performances modestes, ainsi qu’une conduite rendue plus sportive de par le fonctionnement hybride.

La Riviera pourra être rechargée à la fois depuis un câble électrique traditionnel, et par le système sans fil. Elle devrait également proposer un système de suspensions électromagnétique, des connexions 4G LTE, des informations de trafic en temps réel, un service météo dédié et un ensemble de divertissement multimédia complet.

10 caméras hautes-résolutions devraient lui permettre de capturer un ensemble d’information sur le trafic alentour, et 18 capteurs de proximité haute sensibilité devraient également permettre au véhicule de se localiser par rapport aux obstacles tout en facilitant les manœuvres.

Le tout devrait être associé à un système d’assistance à la conduite et de multiples fonctionnalités comme une assistance à la vision de nuit, un système de surveillance des angles morts, une alerte au dépassement de ligne continue, une adaptation automatique du véhicule aux limites de vitesse repérées par les panneaux, l’assistance au stationnement, et bien d’autres options aidant à la conduite au milieu de la circulation.

La Riviera devrait être présentée au public au salon de l’automobile de Shanghai qui ouvre ses portes aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 29 avril prochain.

Source : Gizmag