Facebook peut-il utiliser les données postées dans les messages privés des utilisateurs de son réseau pour fournir des informations de profilage à ses annnonceurs ? Pour deux utilisateurs, Matthew Campbell et Michael Hurley, le réseau social outrepasse ses droits et viole la législation sur la correspondance privée.

Dans une plainte lancée en Californie visant à prendre le statut d'une action collective, ils accusent Facebook de scanner les correspondances privées lorsqu'une URL vers un site tiers y est présente et de partager cette information avec ses régies publicitaires.

Facebook-logo  Les plaignants suggèrent que le réseau social trompe les utilisateurs en leur laissant croire que les messages privés sont un espace préservé de toute récupération d'informations les concernant, conduisant les utilisateurs à livrer des informations sur eux-mêmes qu'ils n'auraient peut-être pas données s'ils se savaient surveillés.

L'argumentation se rapproche des critiques contre le scan des messages dans Gmail pour afficher des publicités en relation avec certains mots-clés présents dans la correspondance électronique, bien que Google défende son système en affirmant qu'il est automatisé et que personne ne lit le contenu des emails.

Mais pour l'avocat des plaignants, cette récupération d'information est "un moyen pour Facebook de récupérer en douce des données avec la volonté d'améliorer ses algorithmes pour le marketing et d'accroître sa capacité à tirer profit des données des utilisateurs de Facebook", rapporte Bloomberg. De son côté, Facebook affirme que la plainte n'est pas fondée et va se défendre en conséquence.

Source : Bloomberg