AMD travaillait depuis plusieurs mois à officialiser sa plateforme HD 7990 jusqu’ici proposée par quelques partenaires de façon officieuse, comme ASUS ou Club 3D.

HD 7990  Après l’avoir confirmée, AMD vient de publier une mise à jour des tableaux de ses différents GPU, incluant la plateforme HD 7990, l’occasion de faire un petit comparatif sur le papier avant de voir la carte s’installer dans les machines.

On notera ainsi une fréquence d’horloge limitée à 1 GHz, contre les 1.05GHz proposés par la HD 7970 GHz Edition. La volonté du fondeur est simple : limiter la consommation électrique de sa carte. Et de ce côté, AMD aurait réussi un tour de force puisque sa HD 7990, une carte bi-GPU devrait consommer à peine plus qu’une carte à simple processeur.

La mémoire associée (6Go de GDDR5) sera cadencée à 6,00 GHz, tout comme celle de la HD 7950 GHz Edition pour atteindre une bande passante cumulée phénoménale de 576,0 Gb/s.

Au niveau du coeur des processeurs, AMD a annoncé ne pas avoir amputé ses GPU Tahiti d’aucune fonctionnalité. Ce sont donc des processeurs Tahiti tels qu’on peut les retrouver sur d’autres cartes qui ont été associés, chacun profitant de 3 Go de RAM.

HD 7990 (2)  Et puisque l’objectif de détrôner la Geforce GTX Titan n’est pas dissimulé, AMD a réalisé ses propres tests en interne. La société a ainsi profité du benchmark 3DMark Fire Strike en configuration extrême pour mettre à mal sa carte, mais également les cartes Nvidia Geforce GTX 690 et GTX Titan.

Dans les tests en configuration standard, la Radeon HD 7990 se montre 16 % plus performante que la Geforce GTX 690 et 29 % plus performante que la GTX TITAN, et l’avance est maintenue respectivement à 15 % et 31 % dans la configuration extrême du test.

Reste maintenant à savoir à quel tarif les premières cartes équipées seront proposées. Habituellement proposées moins chères que les cartes Nvidia, AMD pourrait proposer la première HD 7990 sous la barre des 800€

Source : TechPowerUp