Avant le début des Jeux Olympiques de Sotchi, le journaliste Richard Engel de la chaîne américaine NBC a mené une expérience russe édifiante avec l'aide d'un expert en sécurité informatique.

opendata Aux États-Unis, une fausse identité en ligne a été créée pour lui. Seul son nom était vrai et toutes les autres données étaient fausses. Dans une chambre d'hôtel en Russie, il a connecté à Internet deux ordinateurs portables fraîchement sortis de leur emballage et y a chargé son faux profil. Dès lors, une sorte de pot de miel susceptible d'attirer des hackers.

En moins d'une minute, il raconte que des hackers ont testé la sécurité des ordinateurs. Rapidement, il a reçu un email de phishing lui souhaitant apparemment la bienvenue à Sotchi et avec un lien pour des informations qui pourraient l'intéresser en tant que journaliste. Un clic et son ordinateur a été détourné.

Une mésaventure similaire s'est produite dans un restaurant avec son nouveau smartphone lorsqu'il l'a utilisé pour trouver des informations anodines sur les Jeux Olympique de Sotchi. Avant de finir son café, Richard Engel a décelé la présence d'un logiciel malveillant pour siphonner ses données.

L'examen des ordinateurs a montré que les deux ont été compromis dans les 24 heures et des données ont été envoyées vers un serveur en Russie.

Pour Richard Engel, les hackers russes sont parmi les plus doués au monde et utilisent des attaques sophistiquées. Sans compter que la législation russe n'est pas toujours très regardante. Il parle d'un " champ de mines " à l'instant où une connexion Internet a lieu.

Il recommande à tous ceux qui se rendent à Sotchi pour les Jeux Olympiques de ne pas prendre avec eux leurs appareils connectés s'ils n'en ont pas vraiment besoin. À défaut, son conseil est de les vider de toutes les données importantes avant d'arriver en Russie et d'éviter le Wi-Fi public.