Ce mardi, l’heure était à l’explication pour les responsables de la société Apple. Interrogés par une commission d’enquête du Sénat américain, ils ont dû clarifier certaines choses comme l’existence de sociétés en Irlande.

Évoquant l’une d’entre elles, la holding Apple Operations International, la commission souligne le fait que cette dernière, qui ne compte aucun salarié, a réalisé un bénéfice de 30 milliards de dollars au cours des cinq dernières années et n’a déclaré aucun impôt sur la période. Pour elle, il s’agit clairement d’une société qui a été créée dans le seul but d’échapper à la fiscalité américaine, autrement dit de payer moins d’impôts. 9 milliards d’impôts auraient ainsi été évités en 2012.

Pour sa part, Tim Cooks, le PDG d’Apple, affirme que son groupe ne dépend " pas d'artifices fiscaux " et ne dissimule " pas d'argent dans des paradis fiscaux ". Selon ses propres mots, la firme à la pomme paie ses impôts " au dollar près ". Il rappelle d’ailleurs qu’elle est l’entreprise payant le plus d’impôts aux États-Unis : 6 milliards en 2012. Il souligne au passage qu’elle en paiera encore davantage en 2013 : 7 milliards.

De son côté, Peter Oppenheimer, le directeur financier du géant de Cupertino, indique qu’il n’y a aucune manœuvre roublarde. Si aucun impôt n’est pas payé sur ces bénéfices, c’est que le prélèvement a déjà été effectué dans les pays où ils ont été générés.

Quant au gouvernement irlandais, il ne s’embarrasse pas de l’affaire. Selon lui, ces histoires ne concernent pas les services fiscaux de son pays. Qu’Apple ne paye pas beaucoup d’impôts est clairement le cadet de ses soucis.

Apple Cupertino  
Le siège d'Apple, à Cupertino ( cliquer pour agrandir )

Cet interrogatoire intervient alors que le gouvernement américain planche sur une modification de la fiscalité afin d’éviter que des entreprises ne stockent leurs liquidités à l’étranger pour esquiver une imposition qui s’élève à 35 %. D’autres grands groupes y ont eu droit précédemment, parmi lesquels General Electric, Hewlett-Packard et Microsoft.

Source : AFP - Reuters