L’armée américaine est l’un des clients les plus importants de la presse nationale, qu’il s’agisse de quotidiens, d’hebdomadaires ou mensuels, journaux ou magazines, l’armée achète des magazines destinés à tous les âges et sur tous les sujets, depuis le magazine spécialisé dans les jeux vidéos, à celui orienté vers la finance et même les publications pour adultes.

iOS armée US  Une situation qui prend un tournant aujourd’hui puisque l’armée vient d’annoncer retirer de façon permanente 891 magazines de ses boutiques destinées aux soldats. Une coupe de 33 % des commandes sur lesquels 48 publications pour adultes sont concernées.

La raison de cette restriction n’a rien à voir avec la volonté d’éviter les distractions pour le personnel, mais plutôt avec la baisse significative des achats que l’armée incombe à Internet.

Les achats de magazines dans les boutiques des armées ont diminué de 13,8 % entre 2011 et 2012 et les titres pour adulte sont ceux qui ont le plus souffert de cette baisse, ils affichent seuls une baisse de 86 % des achats depuis 1998 d’après le département de la Défense.

"Comme leurs compatriotes du monde civil, les clients se tournent de plus en plus vers les services digitaux pour accéder virtuellement aux contenus ce qui a entrainé une baisse significative de la demande de magazines imprimés."

Proposer un large ensemble de presse imprimée au personnel est une véritable tradition dans l’armée américaine, mais il semblerait que cette tradition ne pèse pas lourd face au développement du monde numérique. Un phénomène qui devrait s’accentuer à mesure que les dispositifs connectés se multiplient au sein des troupes.

Source : The Verge