En début de mois, une application YouTube pour Windows Phone 8 véritablement aboutie a enfin été rendue disponible à la plus grande joie des utilisateurs dont la plupart des commentaires sont élogieux. Toutefois, cette disponibilité a très rapidement été menacée par Google pour ne pas satisfaire ses directives.

YouTube-app-windows-phone-1

En particulier, Google - propriétaire de YouTube - a fait valoir que l'application n'affichait pas les publicités aux utilisateurs du fait d'un blocage par Microsoft et une violation des conditions d'utilisation de l'API YouTube.

Microsoft a mis en avant sa bonne foi et vient de mettre à jour ladite application, sans toutefois répondre à la principale demande de Google. Les modifications portent sur la possibilité de télécharger des vidéos pour une consultation en mode hors ligne. Elle a tout bonnement été supprimée.

YouTube-app-windows-phone-3

À voir si ces modifications seront suffisantes pour assurer à l'avenir une présence de l'application dans le Windows Phone Store.

Dans une réponse obtenue par ZDNet, un porte-parole de Microsoft a déclaré :

" Nous avons été en contact avec Google et continuons à croire que nos deux groupes peuvent travailler ensemble pour parfaire une application qui profite à nos utilisateurs communs, partenaires et fournisseurs de contenus. […] Nous sommes impatients de travailler avec Google afin de maintenir une grande expérience YouTube pour le nombre croissant de personnes qui font confiance à nos produits respectifs. "

Une réponse très diplomatique qui ne dit pas si la hache de guerre est bel et bien enterrée, du moins dans cette affaire précise.