C’est ce que vient de démontrer Ross Knepper, chercheur au MIT qui a développé 2 robots capables d’agir conjointement pour le montage d’une table basse en kit proposée par IKEA.

robot ikea  Le duo robotique est ainsi capable de se partager les tâches et de communiquer sans fil. L’un maintient la table et les éléments au besoin, pendant que le second visse les pieds de la table sur le plateau.

Baptisés kuka youBots, les deux assembleurs suivent une notice de montage qui leur est spécifiquement adressée et qui décrit l’ensemble des pièces et les instructions.

Pour l’instant, les robots ne sont capables d’assembler que des tables basses, mais l’équipe de recherche du MIT devrait prochainement étendre leur catalogue de notices et leur permettre ainsi de monter d’autres meubles de façon autonome.

À l’avenir, le système pourrait inclure une énorme base de données rassemblant les notices d’assemblage de plusieurs grands fabricants de meubles en kit. Un système de location, voir de vente pourrait alors être proposé aux particuliers, les robots se présentant comme des bricoleurs hors pair, ils pourraient non seulement assembler des kits, mais également fixer des meubles aux murs, assembler des jouets ou même effectuer quelques réparations mineures.

  

Source : New Scientist