Le fabricant coréen Samsung promet ainsi être capable de proposer des débits en 5G d’ici les années 2020. Une déclaration officielle de la firme qui a annoncé également avoir développé la première technologie à destination des réseaux de communication de cinquième génération.

5g-smsung  Samsung annonce ainsi que sa technologie sans fil 5G devrait être capable de fournir des débits de donnée « allant jusqu’à plusieurs dizaines de Gb/s », « Des centaines de fois plus rapides » que la technologie 4G qui reste encore à déployer.

Dans un exemple plus concret, Samsung estime que les vitesses proposées devraient permettre à un film entier d’être téléchargé en moins d’une seconde, et que ce surplus de bande passante pourrait ouvrir la porte à un éventail prolifique de services totalement nouveaux.

Le fabricant affirme avoir trouvé un moyen de contrôler les ondes millimétriques, une pierre philosophale pour les fabricants de mobiles actuels. Lors de tests effectués sur la bande de fréquence 28 GHz, Samsung serait parvenu à obtenir des débits supérieurs à 1Gb/s sur une distance de plus de 2 kilomètres.

Le constructeur, certain de sa technologie, organise déjà sa branche recherche et développement pour cibler une commercialisation d’ici 2020.

« Cette nouvelle technologie devrait permettre aux utilisateurs de transmettre de fichiers volumineux, incluant des films en haute définition sans aucune limite. En conséquence de quoi, les abonnés devraient pouvoir profiter d’une vaste gamme de services comme la location de films 3D ou de jeux, du streaming en ultra haute définition, ou des services médicaux distants. »

Sept années de développement sont une éternité dans un milieu qui évolue aussi rapidement que celui du mobile, mais Samsung pourrait profiter de son avance pour imposer sa technologie aux autres sociétés.

Source : The Next Web